

Çela faisait longtemps que je voulais écrire un article là dessus! Je vais donner 2 exemples ci dessous qui vous aideront, du moins je l’espère, à mieux comprendre la différence entre un Disc jockey dangereux et un véritable passionné. Tout cela mérite une explication plus poussée et je vous invite à lire, un peu plus bas, les 2 exemples que je donne ainsi qu’une liste de CONSEILS IMPORTANTS. Cet article a pour but de vous aider en priorité et éclaircir un grand nombre de choses, y compris une clarification sur le prix d’un Disc jockey.
Outre la quantité de matériel utilisée selon le nombre de personnes et la logistique concrète qu’il faut pour assurer les demandes spécifiques. (Ex. Eclairage total du lieu, vidéo projection, demande de musiciens à l’apéritif…..etc,) , je veux insister dans cet article sur la conscience professionnelle, l’amour du métier et l’envie de faire plaisir. Jusqu’à preuve du contraire un Disc Jockey est engagé pour satisfaire les mariés! Non pas le contraire!
Je vais donc donner 2 exemples ci dessous avec 2 protagonistes que nous appellerons Wilfried et Jacques. Créons ensemble une petite fiction et supposons que vous, futurs mariés, appelez nos 2 prestataires le même jour :
Question des mariés: « Bonjour, je souhaite connaitre vos tarifs et vos prestations pour animer mon mariage le 3 Avril 2017 en tant que DJ et nous serons 100 personnes dans une salle à Aix en Provence.? »
Franchement, allez dites moi mes chers mariés, vous n’êtes pas un peu perdus? Vous avez bel et bien l’impression qu’on vous propose la même chose là, non? Et quelle différence de prix! Alors je vais vous mettre sur la voie.
Le 1er exemple, Wilfried, assurera sa prestation telle que présentée ci dessous :
- POINTS N°2: Il passera la musique qu’il veut, oubliera souvent les morceaux que vous lui avez demandé et ne manquera pas de passer à la queuleuleu en tant que chanson la plus récente de la soirée.
- POINTS N°3 : Puis il se conduira comme un chimpanzé, parlera sans arrêt au micro (avec fil dans lequel on se prend les pieds dedans), finira souvent bourré à 1h du matin, sera habillé avec un jean et un tee shirt noir sur lequel il n’aura pas oublié de faire imprimer son logo en lettre d’or et la chaine qui va avec. Le plus souvent la mariée partira en pleurant et le marié voudra se battre avec lui. Ça donne envie hein?
Le 2ème exemple, Jacques, assurera sa prestation telle que présentée ci dessous :
- POINTS N°2: Toute votre playlist personnalisée sera scrupuleusement notée et rien ne sera oublié, votre musique d’ouverture, votre entrée,…. La liste noire que vous aurez donné à Jacques ne sera pas passée. A l’inverse vos musiques et vos styles préférées seront tous au rendez vous. Il aura tous les derniers titres remis au goût du jour ainsi que les chansons incontournables.
- POINTS N°3: Puis il sera discret, ne parlera au micro (sans fil) que quand on lui indique d’annoncer quelque chose d’important. Il se tiendra bien, modeste et réservé. Il sera bien habillé.
Je pense avoir fait un petit résumé de ce qu’il peut se passer si vous choisissez un DJ à 500 euros. Maintenant, vous allez me dire, » il n’ y a pas que le prix » même si je considère que cela donne un aperçu, alors comment choisir puisque qu’ils proposent tous les 2 la même prestation?
Et bien voici quelques conseils :
II. Au premier rendez vous il parle trop et ne vous laisse pas en placer une. Il semble qu’il ait un fort accent parfois…. mais je ne veux pas m’aventurer là dedans. Voyez tout simplement comme il se comporte avec vous.
III. N’hésitez pas à le tester et à le piéger comme lui dire » ma chanson préférée est « la main de ma soeur dans la culotte d’un cheval ». (sauf si c’est le cas naturellement). Il vous dira, si il tombe dans le piège: « oh! Moi aussi!
IV. Interrogez le sur son matériel, demandez lui qu’il vous montre et faites 2,3 recherches.
Bon, j’espère que tout ceci vous éclairera un peu plus sur le choix de celui qui fera l’horreur, la tristesse ou à l’inverse la joie et la réussite de votre évènement. N’hésitez pas à laisser vos commentaires ci dessous et un petit « like » si ça vous a rendu service.
Bonjour,
J’ai lu avec intérêt vos explications. Je suis magicien pour enfants et moi aussi sur mes devis je met en garde mes clients contre les margoulins qui croient qu’il suffit de mettre un nez rouge pour faire un clown.
Si votre texte à retenu mon intention, c’est que je vais moi aussi proposer une animation musique en option, en plus du spectacle. J’ai été confronté à un client qui m’a demandé, il y a deux ans, de lui faire une animation musical après le spectacle. Je serais donc de ceux qui seront plutôt dans les tarifs des 500 euros, mais pas avec le matos acheté à foirfouille ! Je vais investir 2000 euros d’ici la fin de l’année.(et c’est pas énorme j’en suis conscient) Voilà , vous avez oublié donc cette catégorie d’artiste et oublié aussi la catégorie de marié qui comme moi en 2010, n’avait pas plus de 600 euros à mettre, même si je m’y était pris au dernier moment pour trouver le professionnel, j’ai été relativement déçus de sa prestation … C’est d’ailleurs de ce jour là que je me suis dit » je devrais proposer aussi l’animation musicale » je ferais forcement mieux qui lui… donc voilà, il existe aussi cette catégorie dont je vais faire parti et si jamais je me rend compte que j’ai fait une erreur, j’arrêterais ! Car pour moi aussi, le plus important c’est que mes clients soit content. Cordialement et bonne continuation.
Un grand merci d’avoir laissé ce commentaire. Je comprends tout à fait et je n’ai pas voulu oublier les personnes à revenus plus modeste. Cependant, comme vous l’avez si bien dit « vous avez été déçu ». Donc je ne me suis encore pas trompé sur ce coup là.
Autrement, Si vous devez ajouter en plus de votre prestation de magicien, une animation musicale pour la soirée (d’autant plus que vous allez investir dans le matériel), vos tarifs sont à mon avis en dessous car vous ferez, j’en suis certain, du très bon travail.Les Français ont une fâcheuse tendance à se tirer vers le bas et vous ne devez pas faire de même. Mais parlons nous de la même prestation? Je commence mon travail sur un mariage à 15H et termine le plus souvent à 5H du matin. Vous ne proposez pas ce type d’animation et finissez plus tôt il me semble donc finalement c’est très bien… Bravo pour ce magnifique métier que vous faites et je vous souhaite de rester passionné et créatif.